Volvo croit toujours à l’induction
Le constructeur d’origine suédoise va tester pendant trois ans la recharge sans fil à Göteborg, au Sud de la Suède, en partenariat avec une société de taxis.
Des bornes de recharge mal réparties en Europe
L’association Charge Up* vient de publier son premier rapport (State of the Industry : Insights into the Electric Vehicle Charging Infrastructure Ecosystem). Elle permet d’avoir une photographie du déploiement des bornes sur le continent.
Stellantis : futur acteur majeur de la recharge
Le groupe issu de la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler accélère dans le « zéro émission ». Il prévoit de dépenser 30 milliards d’ici 2025 dans l’électrification (et le logiciel) et devenir neutre en carbone en 2038. Le constructeur a une approche globale qui prend en compte également la recharge.
Ile de France : un réseau de stations hydrogène en plein essor
Avec le développement des taxis à hydrogène, sous l’impulsion de Hype mais aussi de la société Hysetco, il va y avoir de plus en plus de stations H2 en région parisienne. Un plan de marche qui s’inscrit dans le cadre des JO de 2024.
Paris branche ses parkings sur l’électrique
Le plus grand parking pour voitures électriques de France est désormais opérationnel au cœur de Paris, dans le secteur de la Madeleine. Il propose plus de 500 points de charge.
Cybersécurité : un nouvel enjeu pour les bornes de recharge ?
Jusqu’à présent, les risques d’attaques menées par des hackers étaient surtout une menace pour les voitures, qui sont de plus en plus connectées. Mais il faut également prendre en considération l’infrastructure de charge, selon des chercheurs canadiens.
Driveco : le pionnier de la recharge électrique par panneaux solaire tend à une échelle européenne
Existant depuis 2010, la société française s’est faite connaître par un parasol solaire venant alimenter des bornes de recharge et par des bornes conçues pour différents usages. Elle exploite plusieurs milliers de points de charge et affiche de grandes ambitions.
Zipcharge : la recharge mobile et flexible
Afin de démocratiser la recharge et pallier l’absence de bornes publiques, la start-up anglaise a mis au point une borne portable qui prend la forme d’une valise à tirette.
Bus électriques : comment éviter le gaspillage d’énergie
Selon un rapport de Chargepoint, 18 % de l'énergie consommée par les bus électriques l'est au ralenti, lorsqu'ils ne sont pas en service. Une déperdition qui pourrait être évitée en gérant mieux les flottes.
La recharge entre particuliers : une solution complémentaire ?
Alors que l’on note une accélération dans le déploiement de bornes de recharge, des services essaient de mettre en relation les particuliers qui ont un point de charge avec ceux qui recherchent le moyen de refaire le plein de leur véhicule électrique.