PROFITEZ DE L'OFFRE EARLY BOOKING !

Remise de 15% sur votre surface d'exposition jusqu'au 30 septembre

Fermer

11 recommandations du ministère pour le déploiement d'infrastructures de recharge

Le ministère de la Transition écologique, la Direction générale des entreprises, la Direction générale de l’énergie et du climat et l’Ademe ont publié, en juillet, une étude contenant 11 recommandations pour accélérer le déploiement d'infrastructures de recharge pour véhicule électrique.

En vue : 2,4 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables d'ici à 2023, objectif fixé par la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).

Avec 50 000 points de charge accessibles au public d'ici à 2020, et 100 000 en 2022 pour un ratio de 10 véhicules électriques par point de charge, "les pouvoirs publics se sont fixés des objectifs particulièrement ambitieux de déploiement", selon l'étude.

L'étude constate « l'existence d'une réelle dynamique" issue du public et du privé dans le déploiement des IRVE. Elle considère comme "bientôt achevée" la phase du maillage du territoire national et appelle les politiques et acteurs de la filière à "se concentrer sur l’adéquation fine entre les équipements déployés, leurs caractéristiques et leur localisation, et les besoins actuels et futurs des utilisateurs".

Les 11 recommandations sont : de communiquer sur les avantages de la recharge à domicile, de créer un cadre pour le déploiement d'infrastructures de recharge pour véhicule électrique (IRVE), d’améliorer le droit à la prise en copropriété, de diffuser les "bonnes pratiques" du droit à la prise en copropriété, de cibler le logement social, de structurer l’écosystème de la recharge au travail, d’inciter au développement des IRVE pour les zones d’activité, de contribuer à la création de hubs urbains de recharge, de développer des infrastructures pour les taxis et les voitures de transport avec chauffeur (VTC), d’installer des points de recharge sur les parkings des établissements recevant du public et d’aider le développement des corridors (auto-)routiers. La France compte 25 880 points de recharge pour véhicule électrique en avril 2019, selon la société Gireve (créée par Renault, CNR, la Caisse des Dépôts, EDF, Demeter Partners et Enedis) et l'association Avere-France. Le nombre a été multiplié par environ 5 en 5 ans.

Source : https://cities.newstank.fr