PROFITEZ DE L'OFFRE EARLY BOOKING !

Remise de 15% sur votre surface d'exposition jusqu'au 30 septembre

Fermer

Innolith développe une batterie à 1000 Wh/kg

Innolith prévoit de mettre sur le marché sa batterie Energy d'ici 2022 via une première production pilote en Allemagne, suivie par des partenariats de licence avec de grands constructeurs automobiles et de batteries.

Innolith AG est une entreprise de technologie énergétique basée à Bâle en Suisse.

La plate-forme remplace les électrolytes inflammables à base de solvants organiques utilisés dans toutes les autres batteries au lithium-ion disponibles dans le commerce par un électrolyte liquide ininflammable fabriqué entièrement à partir de matériaux inorganiques. Innolith mène des recherches primaires dans ses laboratoires à Bruchsal, en Allemagne.

Cette start-up suisse, spécialisée donc dans la technologie des batteries inorganiques rechargeables, vient d'annoncer le développement de la première batterie rechargeable au monde de 1000 Wh/kg, soit deux à quatre fois plus que les batteries actuelles pour véhicules électriques. En cours de développement dans le laboratoire allemand de la société, la batterie Innolith Energy serait capable d’alimenter un véhicule électrique sur plus de 1000 km avec une seule charge. La batterie d’énergie Innolith permettrait également de réduire radicalement les coûts en évitant les matériaux exotiques et coûteux, tout en offrant une densité énergétique très élevée.

Outre ses performances et ses avantages en termes de coûts, la batterie Innolith Energy serait la première batterie au lithium ininflammable destinée aux véhicules électriques, affirme la société. La batterie Innolith utilise un électrolyte inorganique ininflammable, contrairement aux batteries classiques pour véhicules électriques qui utilisent un électrolyte organique inflammable. Le passage aux batteries non inflammables supprime la cause principale des incendies de batterie qui ont affecté les fabricants de véhicules électriques.

Innolith prévoit de mettre sur le marché sa batterie Energy d'ici 2022 via une première production pilote en Allemagne, suivie par des partenariats de licence avec de grands constructeurs automobiles et de batteries. Le développement et la commercialisation de la batterie d’Innolith Energy devraient prendre entre trois et cinq ans.

« Cette nouvelle avancée est rendue possible par des années de recherche approfondie sur tous les aspects des électrolytes inorganiques et leur application aux batteries rechargeables », commente Alan Greenshields, président d'Innolith. « L'absence de matières organiques, un élément clé de la technologie des batteries d'Innolith, supprime la source essentielle de risque et le problème d'instabilité chimique des batteries à haute énergie », ajoute-t-il.

Innolith a déjà prouvé le caractère novateur des batteries rechargeables inorganiques ininflammables avec son premier produit, une batterie Grid-Scale Power Battery utilisée  dans le réseau de distribution d'électricité PJM aux États-Unis pour fournir des services de régulation de la fréquence.

Jacques Van Wittenberghe
Electric Road

Sources : Innolith, moniteur.be, Avere France, electroniques.biz .....