La 6ème édition du congrès ELECTRIC-ROAD aura lieu du 18 au 20 octobre 2021.

Fermer

DS bascule dans le 100 % électrique dès 2024

La marque Premium du groupe PSA (on dit Stellantis, depuis la fusion avec Fiat-Chrysler) sera la première à passer au tout-électrique. Une évolution logique, alors que les acteurs du luxe abandonnent progressivement le moteur thermique.

sytème électrique

Alors que le groupe Renault prévoit de faire d’Alpine une marque 100 % électrique, le groupe Stellantis a aussi acté la fin du moteur thermique au sein de son offre Premium. Ce sera le cas d’abord de DS Automobiles, mais aussi de Lancia et d’Alfa Romeo. En ce qui concerne le constructeur français, tous les modèles sont déjà électrifiés depuis 2019 (hybride rechargeable ou électrique à batterie) et ces versions réalisent déjà 30 % des volumes. Dès 2024, tous les véhicules lancés le seront exclusivement en mode zéro émission.

« Les prochaines évolutions de législation et les développements de l’écosystème EV offrent des opportunités que nous voulons proposer à nos clients, qui plébiscitent déjà notre gamme électrifiée. J’ai pris la décision d’en accélérer le développement pour créer un nouvel art du voyage 100 % électrique, désirable en termes de plaisir et remarquable en termes de qualité et de performances », déclare Béatrice Foucher, Directrice Générale de DS Automobiles. Elle y voit la promesse d’un « nouvel art du voyage, résolument technologique et toujours aussi raffiné ».

Dans seulement trois ans, la marque proposera la DS 4 en version 100 % électrique, puis dévoilera un nouveau modèle, basé sur la plateforme STLA MEDIUM (voitures du segment D, jusqu’à 5 m de long). Équipé d’une batterie de haute capacité jusqu’à 104 kWh, ce véhicule revendiquera 700 kilomètres d’autonomie. DS pourra ainsi rivaliser avec bon nombre de constructeurs qui se préparent à devenir 100 % électriques, comme par exemple Jaguar dès 2025 ou Volvo en 2030.

Rappelons que DS Automobiles connaît bien la propulsion électrique. Engagée en Formule E, c’est la seule marque à avoir remporté deux fois de suite les titres Equipes et Pilotes. Elle a d’ailleurs décidé de prolonger sa présence jusqu’en 2026.