Fermer

ELECTRIC-ROAD BUSINESS & SEMINAR – SECONDE JOURNÉE DE CONGRÈS

Découvrez les premières images de cette seconde journée de Congrès, inaugurée par Alain ROUSSET, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine

Electric-Road Business & Seminar : ça continue !

Retour sur le passage de notre Président d'Honneur Jean-Patrick TEYSSAIRE au JT de France 3 Nouvelle-Aquitaine : « Il faut décarboner tout le système de transports » indique-t-il à son interlocutrice de l'édition Régional du mercredi 29 juin.

Retrouvez son interview en intégralité ici

L’objectif de cette seconde journée de Congrès est la décarbonation : challenges et perspectives

Pour bien repréciser le débat, en 2015 toutes les parties de l’accord de Paris sont convenues de limiter le réchauffement climatique à moins de 2oC d'ici l'an 2100, ou bien, de manière plus ambitieuse encore, à 1,5oC par rapport à l'ère préindustrielle. Le secteur des transports dans son ensemble est responsable de 17 % des émissions totales de gaz à effet de serre, dont 1/5 sont des émissions de dioxyde de carbone (le GES qui impacte le plus le réchauffement climatique). Les véhicules lourds représentent le quart de ce chiffre.

La décarbonation du transport dans le monde entier est donc un objectif central voire vital.
Le transport en voiture individuel a partiellement répondu à ce challenge en montrant qu’on peut réaliser des voitures individuelles avec le même niveau de confort et de performance que les voitures thermiques. Quid des autres « outils de mobilité » (véhicules lourds, transport de fret, véhicules de travail...) ? Il reste à proposer à tous ces véhicules des infrastructures et des services également modernisés, fiables et économes pour réussir le challenge du millénaire.

Jean-Patrick TEYSSAIRE

Découvrez les premières images de cette seconde journée de Congrès, inaugurée par Alain ROUSSET, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine :