La 6ème édition du congrès ELECTRIC-ROAD qui n’a pu se tenir en avril dernier, renaîtra au printemps prochain : du 6 au 9 mai 2021.

Fermer

Fortum et la ville d'Oslo travaillent sur la première infrastructure de recharge rapide sans fil au monde pour les taxis

Fortum, société spécialisée dans l'énergie décarbonée collabore avec la ville d'Oslo et la société américaine Momentum Dynamics, afin de mettre en place une infrastructure de recharge rapide sans fil pour les taxis dans la capitale norvégienne.

Le projet vise à installer une charge sans fil utilisant la technologie à induction.

Les plaques de charge sont installées dans le sol et la bobine secondaire, ou récepteur est installé sous le châssis de taxi.
Quand la taxi se positionne sur la plaque ou bobine primaire, il se recharge sans contact !
Cela permet de charger jusqu'à 75 kilowatts.
Ce projet constituera la première infrastructure de recharge rapide sans fil pour les taxis électriques au monde, et contribuera également au développement ultérieur de la technologie de recharge sans fil pour tous les conducteurs de véhicules électriques.

Fortum Charge & Drive travaille depuis longtemps avec les sociétés de taxis pour permettre l’électrification du parc.
L’infrastructure s’est avérée être le principal obstacle : en effet avec un système classique de bornes filaires, il faut trop de temps aux chauffeurs de taxi pour trouver un chargeur, le brancher, puis attendre que le véhicule se charge.
Sans compter que les taxis sont souvent en file, et avancent régulièrement, par exemple à un aéroport ou près d'une gare ferroviaire !
La recharge rapide sans fil par induction (ou "wireless charging"), résout ces problèmes !
 
"L'avenir est électrique, et il est déjà là, en ce moment. Le chargement sans fil modifie le jeu potentiel. À partir de 2023, tous les taxis d'Oslo seront à zéro émission.
Oslo sera toujours à l'avant-garde de l'innovation et nous sommes ravis de collaborer avec deux des acteurs les plus progressistes du secteur dans cette initiative révolutionnaire qui vise à lancer le plan le plus ambitieux du monde en matière de recharge sans fil d'un taxi.", explique Sture Portvik, responsable "Electro Mobility" de la ville d’Oslo.

Source : FORTUM 21 03 2019