Les inscriptions sont ouvertes !

Fermer

Nécessité d'avoir des structures tarifaires standardisées entre opérateurs

Selon l'Afirev, il est nécessaire d'avoir des structures tarifaires standardisées entre opérateurs de recharge et de mobilité

Selon l'association française pour l’itinérance de la recharge des véhicules électriques (Afirev)

 "Il est nécessaire d'avoir des structures tarifaires standardisées entre opérateurs de recharge et de mobilité. Du point de vue d’un opérateur de mobilité, une grande dispersion des modèles de prix fixés par les exploitants d’infrastructure de recharge vis-à-vis des opérateurs de mobilité (prix B2B) induit une grande complexité de gestion et de respect de la transparence et de la prévisibilité des prix vis-à-vis de ses clients".

Elle a publié en novembre dernier un livret qui analyse les éléments à prendre en compte pour les opérateurs de bornes de recharge et de mobilité. Le document résulte des travaux d'un groupe de travail sur le pilotage de la qualité dans le domaine des infrastructures de recharge électrique avec plusieurs associations (Afirev, Avere-France, Gireve...).

Source : AFIREV

L'Afirev liste des recommandations pour harmoniser 3 types de parcours clients : recharge avec utilisation d'un badge RFID ; avec une application mobile ou page web ; sans identification avec utilisation d’un moyen de paiement (SMS, sans contact, serveur téléphonique...).

Dans ses préconisations, l'Afirev insiste sur l'itinérance de la recharge et regrette l’existence de bornes de recharge considérées comme ouvertes au public, qui ne sont pas accessibles à tous les propriétaires de voitures électriques.

"Tout point de recharge accessible au public doit proposer un moyen de paiement dit 'à l’acte', à savoir pour tout utilisateur même si ce dernier n’a pas souscrit d’abonnement avec un opérateur de mobilité ou l’opérateur d’IRVE en question". L'association fait référence au décret du 12/01/2017 qui soumet les opérateurs et les aménageurs d'infrastructures à plusieurs obligations visant à mettre à disposition des bornes de recharge sans discrimination.

En partenariat avec News Tank Cities