Fermer

Premier prototype de bus électrique hybride gaz rechargeable, à Grenoble

En novembre 2020, un prototype de bus électrique hybride gaz rechargeable sera mis en service par Transdev au sud-ouest de Grenoble, dans le périmètre de la SEM des transports publics de l'agglomération grenobloise (Sémitag).

Le bus hybride est conçu par le constructeur Safra.

Il fait partie de la gamme Businova disponibles en 3 gabarits (9,50, 10,50 et 12 mètres) et 4 motorisations (électrique hybride rechargeable, 100 % électrique recharges lente et rapide, hydrogène).

"Nous n'avons pas de certitudes sur la transition écologique. Toutes les options sont possibles en matière d'énergie embarquée pour aller vers le 0 émission", déclare Vincent Lemaire, président de Safra.

L'autonomie du véhicule (moteur électrique de 250 kW et utilisation de 40 kg de GNV) est de 250 km par jour. Il pourra être déployé sur des distances plus longues.

Pour l'agglomération de Grenoble, le test est inscrit au programme du laboratoire d’expérimentation des mobilités durables de l’agglomération grenobloise (Lemon) avec Transdev, créé en 2014, dédié à la co-construction de projets de transports publics (transport à la demande, déplacements des déficients visuels, paiement sans contact, ligne de covoiturage, traitement de données géo-localisées...).

Depuis 2014, le syndicat mixte des transports en commun de Grenoble renouvelle son parc d’autobus.
En 2019, le diesel ne représente plus que 25 % de la flotte, indique le syndicat mixte.