Fermer

Recharge électrique : accord entre la RATP et le bailleur social Batigère IdF

Des parkings partagés avec recharge électrique sur des stationnements privés en immeuble résidentiel dans 4 sites à Paris et en 1e couronne parisienne seront équipés à partir de décembre 2019.

C’est le projet de Zenpark (opérateur de parkings partagés) avec Batigère Île-de-France (bailleur social qui compte 35 000 logements) et le groupe EDF.

Leur objectif : transformer le parking résidentiel en station-service à destination de tous les véhicules électriques, selon Zenpark.

L'offre doit bénéficier aux locataires d'immeubles gérés par le bailleur Batigère Île-de-France et aux automobilistes extérieurs.
Les utilisateurs, qui devront renseigner la durée de stationnement sur l'application, seront facturés pour le stationnement et la recharge.

La disponibilité du service de recharge est à ajuster "en fonction du propriétaire du véhicule électrique, locataire ou occupant extérieur".
Pour l'opérateur de parkings partagés, les villes n’ont pas "vocation" à déployer des bornes de recharge électrique sur leur voirie.
Il est "pertinent de proposer un service là où le public en a réellement besoin (résidences et immeubles de bureaux)", les automobilistes rechargeant "généralement" leurs véhicules à domicile ou sur leur lieu de travail, selon Zenpark.

"C’est une première étape vers un déploiement plus large chez d’autres bailleurs sociaux, des foncières de bureaux et des syndics de copropriétés", déclare William Rosenfeld, Pdg de la société Zenpark.
Le dispositif répond à un appel à projets "services à l'habitant" lancé par EDF en juin 2018, dont Zenpark a été lauréat.