PROFITEZ DE L'OFFRE EARLY BOOKING !

Remise de 15% sur votre surface d'exposition jusqu'au 30 septembre

Fermer

TOYOTA et PANASONIC s'associent dans la batterie pour Véhicules électriques

La société de recherche Fuji Keizai Co. basée à Tokyo prévoit que les ventes de véhicules électriques dans le monde atteindront 11,25 millions d'unités d'ici 2035, soit environ 15 fois plus qu'en 2017.

Les fabricants sont confrontés à la tâche urgente d'améliorer les performances des batteries lithium-ion et développer des batteries de nouvelle génération pour étendre l'autonomie et réduire le temps de charge des véhicules électriques.

Les entreprises chinoises et coréennes ont récemment accru leurs investissements dans de telles infrastructures !

Dans ce contexte, l’annonce faite le 22 janvier dernier par Toyota Motor Corp. et Panasonic Corp. de développer et de produire conjointement des batteries pour véhicules électriques (VE) et d’autres voitures a pour objectif de réduire les coûts grâce à la production de masse et au développement de nouvelles technologies.

Selon les deux sociétés, Toyota détiendra 51% du capital et Panasonic 49% de la nouvelle société, qui devrait faire ses débuts d’ici à la fin de 2020.
La nouvelle société gérera des lignes de production de batteries Panasonic dans des usines de la préfecture de l’ouest du Japon Hyogo et Dalian dans le nord-est de la Chine.

Panasonic est déjà partenaire de l'américain Tesla Inc dans une usine de batteries pour véhicules électriques dans l’État du Nevada. Les chaînes de production de cette usine poursuivront leurs activités actuelles.

Bien que Toyota ne vende pas actuellement son propre véhicule électrique, elle prévoit de le faire à partir de 2020 en Chine et ailleurs.
Toyota vise à vendre 5,5 millions de voitures électriques par an d’ici 2030, chiffre qui représentera environ la moitié de ses ventes annuelles.
Sur le chiffre prévu, un million sera une combinaison de véhicules électriques et de véhicules à piles à combustible fonctionnant à l'électricité générée par la réaction chimique de l'hydrogène et de l'oxygène.

En outre, Toyota vise à produire des batteries de nouvelle génération, telles que des "batteries à l'état solide", offrant des performances considérablement améliorées par rapport aux piles lithium-ion.

Le directeur général du projet Toyota, Hiroaki Koda, a déclaré qu'il souhaitait "dynamiser les activités" afin de fabriquer des batteries de nouvelle génération en consolidant les ressources humaines de Toyota et de Panasonic dans le cadre de la nouvelle société.

Jacques Van Wittenberghe
ELECTRIC-ROAD

Source : https://mainichi.jp/english/