Close

2018 participants

Découvrez les intervenants de l'édition 2018 du Congrès ELECTRIC ROAD

ACHARD Aurélien

Aurélien Achard est en charge de l’activité mobilité électrique chez NEoT Capital.

NEoT Capital offre, via sa plateforme NEoT Green Mobility, des solutions de financement et des solutions clé-en-main pour faciliter l’accès à la mobilité électrique des collectivités, des opérateurs et des industriels. NEoT Green Mobility intervient sur l’ensemble des actifs de la batterie à l’infrastructure et finance tous types de véhicules (bus, cars, navettes autonomes,…). NEoT Green Mobility est soutenue par EDF, la Caisse des Dépôts et Consignations etMitsubishi Corporation

ALLOUCHE Francis

10 ans d’expérience dans le secteur de la logistique urbaine :

Président de la société Urban Cab, livraisons urbaines en triporteurs électriques

Consultant dans le domaine « du dernier kilomètre »

Co-fondateur de la société ZE Combi, constructeur automobile spécialisé dans les solutions de mobilités électriques pour les livraisons en hyper centre-ville

Contact
Tel : +33 667040545
Mail : francis.allouche@zecombi.com 

AUPETRE Fabien

Depuis 2003, M. Fabien Auprêtre est Docteur en Chimie Appliqué de l’Université de Poitiers avec une spécialité en catalyse hétérogène. Au cours de sa thèse, il a été amené à développer, en collaboration avec l’IFP, un catalyseur pour la production d’hydrogène par vaporeformage catalytique du bioéthanol.

Dans le cadre d’un travail post-doctorat mené au sein du CNRS, il collabore avec la start-up parisienne (CETH) spécialisée dans les développements des technologies de l’hydrogène afin de développer un réacteur catalytique à membrane pour la vaporeformage de bioéthanol.

En 2005, il rejoint la start-up comme chef de projet afin de continuer le développement des technologies de reformeur catalytique à membrane et d’électrolyse PEM.

Il devient Responsable des projets collaboratifs en 2009 puis Directeur Technique de CETH2 en 2010.

Suite à la création de la société AREVA H2Gen, il est nommé Directeur R&D en 2014 puis Directeur Technique en 2016. Dans le cadre de cette fonction, Il a en charge les développements technologiques, le management de la PI et de l’IS&IT.

BAILLY Benjamin

Benjamin Bailly a occupé plusieurs fonctions depuis 10 ans dans les différents secteurs d'activité du Groupe Alstom.

Après avoir développé des solutions pour le stockage de l'énergie et piloté le programme Smart City au sein du Groupe, Benjamin a rejoint l'activité Transport en 2015 pour développer de nouvelles solutions de mobilité. Benjamin dirige aujourd'hui le programme Bus électrique.

Promoteur de la mobilité durable, Alstom conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur du transport. Alstom propose une gamme complète de solutions (des trains à grande vitesse aux métros, tramways et e-bus), des services personnalisés (maintenance, modernisation…) ainsi que des offres dédiées aux passagers, des solutions d’infrastructure, de mobilité digitale et de signalisation. Alstom se positionne comme un leader mondial des systèmes de transport intégrés. En 2017/18, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 8,0 milliards d’euros et enregistré pour 7,2 milliards d’euros de commandes. Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 34 500 collaborateurs.  

BASTIEN Rémi

Diplômé de l’école d’ingénieurs ECAM Lyon en 1980, Rémi Bastien entre chez Renault en 1982.

Jusqu’en 2002 il occupe différents postes d’ingénierie sur les moteurs avec des responsabilités croissantes.

De 2002 à 2007 il est directeur du contrôle électronique moteur.

Il est ensuite directeur adjoint de l’ingénierie mécanique en charge de la stratégie et innovation entre 2007 et 2008 avant de devenir directeur de la recherche et de l’innovation du groupe Renault entre 2009 et 2015.

Entre 2015 et 2016 il est Alliance Global Director Renault/Nissan pour la prospective sur le véhicule autonome.

Il occupe aujourd’hui le poste de directeur de la prospective automobile du groupe RENAULT et préside en parallèle l’ITE VEDECOM ainsi que le pôle de compétitivité MOVEO.

Il est également Délégué général et trésorier de la FISITA et membre du think tank de l’URF.

BEAUBOUCHEZ Daniel

Ingénieur CPE Lyon

Depuis 1990 chez SPIE, en charge du développement des nouvelles offres de Système d’information et digitalisation pour l’exploitation des infrastructures de transport.

- Hypervision & Salle de commandement des Tunnels (Fréjus, Lièges Cointe, Maurienne)

- Hypervision & Salle de commandement des réseaux Autoroutiers (ATMB, SFTRF/SITA, Maurienne, CORALY, MET Wallon, Route du littoral Réunion)

- Hypervision & Salle de commandement réseaux tramway (CRITER)

- Hypervision & Salle de commandement Aéroport (Lyon Saint Exupéry )

Depuis 2013, Directeur du Développement de l’offre ORIOS by SPIE, une offre de service globale dédié à la mobilité Electrique.

BEGUE Philippe
BEL MHAIDI Younes

Titulaire d’un Master II en droit des affaires, spécialisé dans le financement participatif, Younes Belmhaidi fait également montre d’une grande capacité d’adaptation aux différents secteurs juridiques. Il s’est ainsi formé, en parallèle, au droit de la propriété industrielle et aux différentes procédures imposées par le monde maritime. Grâce à un an de veille juridique et réglementaire et une collaboration avec une société de classification d’envergure mondiale (le DNV-GL), Younes Belmhaidi apporte aujourd’hui une véritable expertise nécessaire à la certification des GHM conçus par HySeas Energy.

BOESWILLWALD Alain

Directeur général de la Semitan

Semitan - 3 rue Bellier

BP 64605 - 44046 Nantes Cedex 1

Tél : 02 51 81 77 00

Site : www.tan.fr - https://semitan.tan.fr/

Né le 17 mars 1949 à Rouen (Seine-Maritime) /// Études : secondaires au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg ; supérieures en classes préparatoires au lycée Kléber de Strasbourg et à l'Ecole nationale supérieure de mécanique (ENSM) de Nantes (aujourd'hui ECN) /// Diplômes : ENSM (1971) ; DEA de mécanique du solide (1973) ///

A la sortie de l'ENSM (devenue Ecole centrale de Nantes) en 1971, Alain Boeswillwald a été deux ans assistant au laboratoire de mécanique de ladite école. De 1973 à 1989, il est assistant d'études au Centre d'études techniques de l'équipement (Cete) de l'Ouest. En 1990, il entre à la Semitan comme responsable des études générales, puis directeur de production à Saint-Herblain en 1991, directeur du développement et de l'action commerciale en 1992 et directeur général adjoint en 1997. Alain Boeswillwald en est le directeur général depuis 1999. La Semitan exploite le réseau de transports publics pour le compte de Nantes Métropole. Avec ses 44 km de ligne, elle compte parmi l'un des plus fréquentés des réseaux de tramway en France. En 2006, la société s'est distinguée avec le lancement du Busway, une des premières lignes de bus à haut niveau de service sur le plan national. La Semitan est aussi chargée du développement et de la mise en œuvre des nouvelles infrastructures du réseau, de l’achat de nouveaux véhicules, et de la construction de dépôts.

Chiffres clés 2017 : 136,1 millions de voyages – 28,1 millions de kilomètres effectués – 1892 salariés dont 1200 conducteurs.

BONNAUD Emmanuel

Emmanuel Bonnaud est directeur adjoint du programme logistique urbaine du Groupe La Poste. La Poste a lancé ce programme stratégique en 2014 pour :

- Coordonner toutes les activités de logistique urbaine du Groupe

- Déployer une flotte de véhicules à faibles émissions

- Echanger avec les collectivités et acteurs locaux sur les enjeux liés à la logistique urbaine

Notre ambition est désormais de développer des structures innovantes de solutions logistiques de proximité dans les grandes villes et métropoles françaises afin de gérer tout type de marchandises en diminuant congestion et pollution et en apportant des services de proximité aux acteurs de la ville.  

BRANCOURT Roch

Cadre dans une société de distribution B2B,

Adjoint au Maire en charge de l’urbanisme,

Vice-président de la Région Pays de la Loire en charge des transports, infrastructures et mobilité depuis 2017.

Considérant que la mobilité est une compétence stratégique pour une Région, nous tenons à en faire un levier efficace pour répondre à la fois à un enjeu d’équilibre des territoires, de développement économique et de transition énergétique.

À travers nos investissements dans des infrastructures adaptées et diversifiées, défendant l’alliance du multimodal, la Région agit dans le but de donner l’accès à tous à des moyens de déplacement performants.

Qu’il s’agisse d’améliorer les routes, d’accroître la qualité du ferroviaire, de rendre attractif les grilles tarifaires, d’offrir un transport de proximité et de financer la recherche dans des véhicules dé-carbonés, nous voulons contribuer à préparer l’avenir des Pays de la Loire en toute confiance.

BRUNET Julien

Je suis ingénieur ESPCI PARISTECH avec un Master spécialisé dans les énergies renouvelable (Master REST, ECOLE POLYTECHNIQUE). Je travaille depuis 2015 chez SYMBIO en tant que Responsable du développement de la mobilité durable et Manager du projet EasHymob.

Société :

Équipementier de nouvelle génération, Symbio conçoit des kits de piles à hydrogène qui peuvent être intégrés dans plusieurs formats de véhicules électriques et sont associés à un bouquet de services (aide à l’intégration, réparation des véhicules et gestion des flottes à distance etc.). Face à la nécessité d’améliorer la qualité de l’air dans les villes, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de développer les énergies renouvelables, le secteur des transports n’a en effet plus le choix : il doit sortir du schéma des moteurs à combustion et développer massivement l’électromobilité. Symbio entend jouer un rôle majeur dans cette transformation, en dotant les véhicules électriques à batterie de ce qui leur a fait défaut jusqu’à présent, et qui explique leur faible déploiement : le confort d’usage. Grâce aux systèmes développés par l’entreprise, non seulement ces véhicules restent zéro émission, mais ils peuvent en plus faire « le plein » en 3 minutes et bénéficier d’une autonomie au moins doublée.

BRY Lionel

Diplômé de Sciences-Po Paris, de Neoma Business School et de la Faculté de Droit de Rouen, Lionel Bry travaille depuis près de 30 ans dans le domaine de la transformation des organisations par la technologie : opérations de fusions dans le secteur financier, accompagnement au déploiement de grands systèmes d’information intégrés chez des acteurs comme la Caisse des Dépôts, EDF, Air Liquide, Orange, l’Armée de terre, conseil et stratégie digitale pour L’Oréal, Lagardère, Editis….

Formé à l’exigence anglo-saxonne par un parcours de 17 ans chez Accenture, dont 8 ans comme Associate Partner, enrichi par une expérience de consultant indépendant en stratégie auprès de directions générales pendant 7 ans, Lionel Bry a rejoint Gfi Informatique depuis 3 ans en tant que Directeur des offres Smart City du Groupe, notamment dans la valorisation des données de mobilité, de gestion des flux énergétiques, des cycles de l’eau et des déchets et de leur impact environnemental.

CARRIGUE Damien

Chef de projet transports collectifs à Nantes Métropole, depuis 2002, en charge des investissements à réaliser sur le réseau autobus (infrastructure et matériel roulant) : pilotage notamment des projets Busway (2006), Chronobus (2012-2013 et 2018), e-Busway (2019) et achats de bus. Emplois occupés précédemment : Ingénieur travaux sur des chantiers de viaducs à Rio et Hong-Kong (1994/1996) - Chargé d’études transports/déplacements à la mairie de Versailles (1998/2000) – Conducteur d’opération entretien/maintenance/construction des parcs de stationnement à la Communauté Urbaine de Bordeaux (2000/2002).

Nantes Métropole a parmi ses compétences l’organisation de la mobilité à l’échelle de ses 24 communes, en lien avec les territoires environnant. Son plan de déplacements urbains prend en compte 5 enjeux principaux : garantir une mobilité pour tous, préserver l’environnement et la santé publique, assurer un cadre de vie de qualité et promouvoir le bien-vivre ensemble, poursuivre le développement d’une métropole attractive et rayonnante et répondre à ces enjeux à un coût maîtrisé. L’un des objectifs est de réduire fortement la part de la voiture en solo dans les déplacements au profit des modes alternatifs (marche, transports collectifs, vélo, voiture partagée). La réduction des nuisances liées aux déplacements est aussi importante, notamment sur les transports collectifs avec le choix de bus au gaz sur la majorité de la flotte et de bus électriques sur la ligne de Busway.

CHRETIEN Thomas

Il y a 12 ans, Thomas débute sa carrière professionnelle chez Nissan Europe puis occupe diverses fonctions Ventes et Marketing chez Ford et Alfa Romeo. Il réintègre Nissan West Europe en 2012 et devient Chef de Produit avant d’être promu Chef de Gamme Electriques en 2015 puis nommé Directeur Véhicules Electriques et Ecosystème au sein de Nissan West Europe en 2017. Thomas et son équipe s’engagent pour la mobilité électrique à travers une offre produit complète et le déploiement d’un écosystème global qui combine partenariats, infrastructures de recharge et gestion intelligente de l’énergie.

COLET François

A rejoint VEDECOM début janvier 2015 comme chef du projet Systèmes de Charge Innovants (Programme Electrification des véhicules) et aide à la mise en place du projet Energie Partagée (Programme Mobilité & Energie Partagées)

Travaille depuis 2007 sur les véhicules électriques au sein de la Direction de la Recherche de Renault comme architecte système amont sur l’ensemble du périmètre véhicule

Membre de différents comités de normalisation internationaux et représentant français dans les Mandats Européens sur la recharge des véhicules électriques

Société :

Créé en février 2014, VEDECOM est un Institut pour la Transition Énergétique (ITE) mis en place dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) du Gouvernement Français, dédié à la mobilité individuelle, décarbonée et durable.

Il appartient à ce titre au « Plan Véhicule Autonome » de la Nouvelle France Industrielle (NFI) devenu Solution pour l’Industrie du Futur « Mobilité Ecologique ».

Soutenu par le pôle de compétitivité Mov’eo depuis 2010 et par ses fondateurs, VEDECOM est une fondation partenariale de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, de près de 50 membres regroupés sur une collaboration inédite entre industriels de la filière automobile, aéronautique, opérateurs d’infrastructures et de services de l’écosystème de la mobilité, établissements de recherche académiques et collectivités locales d’Ile-de-France.

VEDECOM concentre ses recherches sur 3 domaines :

∙ Electrification des véhicules

∙ Délégation de conduite et connectivité

∙ Mobilité et énergie partagées.

Enfin, VEDECOM propose de la formation : http://www.vedecom.fr/votre-formation/

CORNIOU Jean Pierre

Jean-Pierre Corniou, après quinze années dans l'administration à sa sortie de l'ENA, dont deux au Québec, s'est consacré à l'industrie où il a conduit la modernisation des systèmes d'information d'Usinor Sacilor, puis Renault. Dans le conseil depuis 12 ans, il travaille sur la transformation numérique de la société. Il travaille aussi bien dans l'industrie que dans l'administration. Il a développé une expertise dans les travaux sur la mobilité et les systèmes de transport. Il publie très régulièrement des articles sur l'évolution de la mobilité connectée, l'électromoblité et la transformation numérique des organisations. Enseignant, conférencier, il a publié plus de dix ouvrages, dont deux consacrés à l'automobile et à la mobilité.

Société

Sia Partners est un cabinet de conseil en management et organisation indépendant fondé en France en 1999. Avec plus de mille consultants en France et dans 13 bureaux à l'étranger, il a atteint désormais une dimension internationale qui lui permet d'intervenir auprès des plus grands clients et de couvrir une diversité de situations engagent aussi bien les problématiques de performance opérationnelle, de transformation des organisations que les préoccupations sociétales. Sia partners intervient de façon majeure auprès des acteurs de la mobilité, autorités organisatrices comme industriels et fournisseurs de service. Le développement du numérique et l'innovation dans le secteur de la mobilité sont un des points forts du cabinet

COUPEZ Jean Luc

BLUE2BGREEN – Nom commercial)

• JLC Consulting - SASu

• 1 personne + 1 sous-traitant/formateur

• Situé à ROOST-WARENDIN (Près de Douai)

• Expert Mobilité et IRVE indépendant (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques)

• Etudes, conseils et formations pour les collectivités, Industriels, commerces

• Organisme de Formation, spécialisé en formations en vue de la Qualification obligatoire des électriciens pour l’installation d’IRVE reconnu sur les 3 programmes imposés, par Qualifelec et AFNOR Certification, mais également labellisé EV-Ready – DataDocKé pour les OPCA

Etudes et formations :

Techniques

Commerciales

Stratégiques

Nous développons :

La STRATEGIE de DEPLOIEMENT des IRVE

La connaissance du marché et des solutions

L’analyse des besoins et la stratégie à mettre en place

Les LOIS, les normes et les marchés

L’Installation : site, environnement …

Les IRVE et l’autoconsommation pour les flottes de VE …

Les stages

IRVE

Production Solaire

EOLIEN

STOCKAGE

AUTOCONSOMMATION

Gestion des Energies SMARTS GRIDS

Mobilité électrique

DELAYER Marc

Diplômé d'un DEA Economie des Transports, Marc Delayer dirige Transports Publics du Choletais depuis 2003 et fait partie de l’association AGIR depuis 2005. Vice-président du Conseil d’administration de l’UTP, il préside également la Commission « Techniques, Exploitation et Développement durable » qui couvre l’ensemble de ces sujets pour la mobilité urbaine.

L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle des entreprises de transport public urbain, de transport ferroviaire (voyageurs et fret) et des gestionnaires d’infrastructures en France. Elle défend les intérêts collectifs de près de 200 adhérents auprès des institutions françaises et européennes. L’UTP soutient les projets au service de la qualité de vie des citoyens, en partenariat avec les organisations syndicales, les pouvoirs publics et les collectivités territoriales.

DELCOURT Vincent

Vincent DELCOURT is a graduate engineer from Ecole Supérieure d'Ingénieur en génie électrique, 1996.

He has been working at SNCF since 1998, and since 2000 in the innovation and research department on maintenance and energy projects. Between 2009/2014, he has managed a technical and scientific team working mainly on the modeling of energy systems for both rolling stock and infrastructure. Since 2014, he oversees all energy innovation projects as energy innovation senior manager

https://www.linkedin.com/in/vincent-delcourt-5262002

Vision de la mobilité :

Le secteur de la mobilité connaît aujourd’hui une véritable transformation : ouverture à la concurrence, apparition de nouveaux acteurs, omniprésence des nouvelles technologies et du digital, nouvelles attentes clients, nouveaux usages et nouvelles mobilités, transition énergétique, développement des smart cites…

Autant d’opportunités de positionner le Groupe SNCF comme le champion des mobilités durables du 21ème siècle dans un esprit de réinvention et d’invention

La SNCF propose déjà au-delà du train, de nombreux services de mobilités partagées (bus, auto partage, covoiturage, vélos en libre-service…), mais veut encore renforcer sa présence dans les offres de mobilités innovantes

DUPRE LA TOUR Stéphane

Stéphane DUPRE la TOUR est le Délégué Propriété Intellectuelle, Partenariats, Valorisation et Normalisation du Groupe EDF, au sein de la Direction de la R&D, depuis 2015. Il préside le Comité français de Coordination de la Politique de Normalisation au sein de l’AFNOR. Précédemment, il dirigeait la division Energies Renouvelables et Mobilité de la Direction de la Stratégie Groupe EDF. Il a aussi dirigé la centrale nucléaire de Cattenom, dans l’est de la France (4 réacteurs nucléaires de 1300MW et 1500 personnes) de 2007 à 2012.

Société :

EDF ambitionne d’être l’acteur de référence en matière de transition énergétique dans les transports. L’objectif de neutralité carbone en 2050 implique une sortie progressive des énergies fossiles, dans tous les modes de transports. Fort de son expérience des systèmes électriques, de plus en plus

« smart », EDF s’implique sur l’ensemble de la chaine de valeur des transports électriques ou hydrogène : depuis les technologies de batteries jusqu’aux services de mobilité, en passant par les infrastructures et services de charge.

DUSSUTOUR Isabelle

Isabelle Dussutour a dirigé plusieurs organisations européennes opérant dans le secteur des Systèmes de Transport Intelligents et de la mobilité durable, coopéré avec la commission Européenne et dirigé des projets collaboratifs internationaux, afin de contribuer activement au déploiement de modes de transport durables, accessibles et plus adaptés aux besoins des citoyens, urbains ou en zone rurale. Au sein d’ID4CAR, elle assure la direction Europe et International, afin de poursuivre le déploiement de projets de grande envergure, et de soutenir l’internationalisation des entreprises membres d’ID4CAR.

"Développer la compétitivité des filières Véhicules et Mobilités du Grand Ouest par l’Innovation, le Business et la Performance.”

 ID4CAR compte plus de 300 membres sur les Régions Bretagne et Pays de la Loire.

ID4Car a quatre domaines d’activités dans lesquels il soutient le développement de la R&D, du business et de la performance des entreprises et leur assure un réseau international

EZER Oren

Oren is the Co-Founder and CEO of ElectRoad.

Oren holds M.Sc in System Engineering from the Technion and B.Sc. in Electrical Engineering.

Oren founded ElectRoad in 2013 with a mission to reduce air pollution and dependence on oil.

Prior to ElectRoad, Oren served as Chief electronic engineer at Elbit Systems and led the excellent group for real-time processors. He was a Director of R&D department at ElOp, led the innovation process and absorption of new technologies.

Oren has acquired knowledge in managing large scale multidisciplinary projects for well-known international companies such as Boeing (Brazil, U.S.A), TATA (India), Lockheed Martin (U.S.A), Dassault (French) and more.

Oren has managed strategic projects such as Autonomous vehicles and tracking systems based laser and cameras.

FENART Philippe
FOYER Remy

Rémy FOYER a intégré l’entreprise Heuliez Bus en 1989 en tant que Responsable Marketing, et a ensuite occupé différentes responsabilités au sein de la direction commerciale. Il a été nommé Directeur Commercial en 2007, puis Directeur Général Délégué en 2013.

Depuis 2012, il est aussi Président de la SBHD, société qui gère le contrat de Partenariat Public Privé à Dijon pour l’exploitation de 102 bus hybrides. Rémy FOYER a participé au lancement de nouvelles filières (gaz dans les années 90, hybrides en 2010, et aujourd’hui électrique), et a acquis une expérience reconnue dans la gestion des appels d’offres et le management de projets en matière d’offres de matériels de transport public.

GENDRON Sébastien

Sébastien Gendron a fondé TransPod en 2015 et possède plus de 15 ans d’expérience industrielle auprès d'entreprises de premier plan, dont Bombardier, Safran S.A. et Airbus Group. Entrepreneur avec un objectif majeur de developper un cinquième mode de transport - hyperloop - comme alternative aux moyens existants relativement coûteux, lents et nuisibles pour l'environnement. M. Gendron est diplômé de l'ISAE-SUPAERO à Toulouse et de l’Université d'Aix Marseille.

TransPod conçoit et développe la nouvelle génération de transports à très grande vitesse, abordables et respectueux de l’environnement, pour une société mieux connectée et non polluante. Le système TransPod est conçu pour permettre le transport de passagers et de marchandises à moindre coût, offrant des départs fréquents et utilisant un système d’approvisionnement énergétique solaire, le tout pouvant atteindre des vitesses de 1200 km/h. Le système est optimisé pour des distances allant de 100 à 1000 km, et permet un départ toutes les 80 secondes. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des usagers des systèmes de transport actuels, désenclaver les villes de province, et dynamiser les échanges commerciaux.

GUILLEMOT Marc

MARC GUILLEMOT, diplômé de l’ESRA PARIS, École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle. Il a d’abord été passionné par la créativité que pouvait offrir la radio et l’audiovisuel dans les années 80. Après quelques années au sein de Radio-France, il a pu rejoindre l’équipe de l’auditorium du fort d’Ivry dans le cadre de son service militaire entre 1985 et 1987.

Par la suite, il a assuré la gestion de la production des magazines à La Cinq auprès de Jean-Claude Bourret et de Patrick de Carolis. Il a rejoint le groupe Tf1 en 1996 et a contribué au développement des activités multimédia du groupe Bouygues et à la mise en place des plateformes internet de l’ensemble de ses filiales.

Plus récemment, il a co-fondé une des premières plateformes digitales de e-santé.

Marc Guillemot est fondateur du site voiturelectrique.eu, site d’essais de voitures électriques et hybrides et Président de l'AVEP (Association des Véhicules Electriques de Paris) : avep.paris

VOITURELECTRIQUE.EU :

Le site Voiturelectrique.eu est un web magazine dédié aux voitures électriques et tous les dérivés. On y retrouve de nombreuses informations sur les voitures électriques, les scooters électriques, les utilitaires électriques et bien d'autres. Toutes les informations sont disponibles sur web, mobile et tablette. Marc Guillemot a proposé dès les années 2010 ses premiers essais alors que la mobilité électrique n'était réservée qu'a quelques passionnés.

GUISNEL Alain

Ingénieur Thermicien, Alain Guisnel travaille dans le groupe Icade depuis plus de 25 ans.

Depuis un positionnement en Bureau d’Etudes destiné à travailler sur l’exploitation des sites immobiliers complexes (Grande Arche…), il a ensuite pris la Direction de l’exploitation de pars d’activités, propriétés de la CDC dans le nord de Paris : pilotage technique, organisation des transports, sécurité….

Ayant évolué vers un poste transversal de Directeur du Développement Durable pour le groupe Icade depuis 2009, Alain Guisnel reste notamment le référent du Groupe en matière d’innovation dans le domaine de la mobilité : Navettes fluviales électriques et solution d’autopartage BtoB dès 2007 dans le cadre d’un des premiers PDIE, déploiement bornes de charges électriques sur nos parcs d’activités, mise en place d’une flotte de bus électriques, expérimentation de 3 mois de Véhicules Autonomes sur voie ouverte à l’automne 2017 (une première en France).

Icade :

Foncière, développeur et promoteur, Icade est un opérateur immobilier intégré, qui conçoit des produits et des services immobiliers innovants pour répondre aux nouveaux usages et modes de vie urbains. Plaçant la RSE et l’innovation au cœur de sa stratégie, Icade est au plus près des acteurs et des utilisateurs qui font la ville – collectivités et habitants, entreprises et salariés, institutions et associations…

La performance environnementale de la ville de demain nécessitant une vision transversale bas carbone « bâti-transport », Icade s’attache à inventer un habitat durable en intégrant dans tous ses projets des transports les plus proches et les plus décarbonés possible. Notre dernier dossier gagné à Versailles intègrera un service de transport vers le cœur de ville grâce à des véhicules autonomes….

HAUTIERE Nicolas

Nicolas hautière est Ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts au sein de l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR). Après dix ans d’expérience de recherche en vision par ordinateur appliquée aux STi coopératifs, aux véhicules autonomes et à l’observation météorologique, sa mission est désormais d’initier, de développer et de diriger des dispositifs novateurs de recherche ou d'innovation permettant le transfert industriel des produits de la recherche dans le domaine de l'intelligence renouvelée des vecteurs et infrastructures de mobilité.  Dans ce cadre, il pilote le Projet Route 5e Génération en tant qu’adjoint au directeur du Département Composants et Systèmes (COSYS).

L'Ifsttar conduit des travaux de recherche finalisée et d’expertise dans les domaines des transports, des infrastructures, des risques naturels et de la ville pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et plus largement favoriser un développement durable de nos sociétés.

HOGUET Pascal

Pascal Hoguet est directeur du pôle Connected Territories chez Capgemini Technology Services, et consultant senior sur les thématiques de la smart city et du smart building. Depuis 2015 il accompagne les territoires dans leur transformation numérique avec un regard de spécialiste sur les technologies qui permettent d’apporter de la valeur pour les services publics, les citoyens et les entreprises. Egalement citoyen, il souhaite mettre la technologie au service d’une ville humaine, accessible et bienveillante face aux enjeux qui nous attendent.

JAHIER Thierry

Acteur engagé dans la transition énergétique, formé dans le génie climatique, j’ai accompagné le Groupe EDF pour l’élaboration de sa feuille de route sur sa stratégie mobilité durable en 2016. Promoteur des mobilités décarbonées (électrique, hybride rechargeable et hydrogène par électrolyse) j’accompagne le territoire Pays de la Loire pour optimiser et améliorer son mix énergétique et je développe sur ce territoire des projets disruptifs de mobilité (les véhicules autonomes, la blockcharge, le smart charging, la valorisation de l’hydrogène comme levier de la transition énergétique dans le transport).

EDF acteur de la mobilité décarbonné :

EDF intensifie sa présence sur le marché du transport, par le contexte favorable lié à l’accélération du développement de la mobilité électrique (au regard de l’urgence à agir contre le réchauffement climatique, aux contraintes sur les émissions polluantes, de la forte baisse des prix des batteries et pour répondre aux attentes sociétales). Les véhicules autonomes (et électriques) transforment en profondeur le secteur automobile (les constructeurs impliqués sur la chaine de valeur de l’énergie - véhicule connecté au réseau ou au logement). Outre le débouché commercial de ce nouveau marché (limité et estimé à 2 TWh pour 1 million de Véhicules Electriques en circulation) c’est surtout un enjeu de mieux valoriser notre parc de production, en effet dans un secteur en pleine évolution, la MaaS (services de mobilité) devrait connaître un fort développement et offrir de nouvelles opportunités étroitement liées aux métiers du groupe EDF (Smart Home, Smart City, …).

Le groupe EDF et la mobilité électrique c’est avant tout une relation historique et d’ores et déjà crédible et EDF affiche sa légitimité à promouvoir ce marché :

∙ par son engagement à EV100 (EDF est la première entreprise française à rejoindre l’initiative EV100, portée par l’Organisme international à but non lucratif The Climate Group. Le Groupe EDF s’engage ainsi à convertir l’intégralité de sa flotte automobile à l’électrique en France d’ici 2030, contribuant ainsi au développement d’une société bas carbone.)

∙ par sa promesse d’être un avitailleur fiable

∙ par ses travaux sur le smart charging et porteur d’offres commerciales à valeur pour l’usage de mobilité

∙ par ses travaux sur l’innovation disruptive de ce marché (induction, hydrogène,).

JULLIEN Bernard

Chercheur en économie et spécialiste de l’industrie automobile, Bernard Jullien s’intéresse plus particulièrement aux consommations et usages de l’automobile, à leurs très grandes variétés et à leurs transformations. Auteur de nombreux travaux sur les « garages », il s’est également intéressé au « Low Cost » et a coordonné en 2015 pour les Ministères de l’Environnement et de l’Economie un important travail sur les « usages novateurs des véhicules ».

Tout en restant Maître de Conférence à l’Université de Bordeaux, B. Jullien a fondé en 2015 le cabinet FERIA (Formations Etudes et Recherches sur l’Industrie Automobile) qui accompagne les entreprises ou les acteurs institutionnels dans leur compréhension de la transformation des mobilités.

LE FLOCH PRIGENT Loick

Ingénieur Institut Polytechnique de Grenoble

Conseiller à la Délégation Générale Scientifique et Technique 1969-1981

Directeur de Cabinet du Ministre de l’Industrie Pierre Dreyfus 1981-1982

Ancien Président Directeur Général de Rhône-Poulenc 1982-1986

Ancien Président Directeur Général d’ELF -Aquitaine 1989-1993

Ancien Président de Gaz de France 1993-1995

Ancien Président Directeur Général de SNCF 1995-1996

Conseiller du Président Directeur Général d’EDF 2010-2014

Auteur de 11 livres, le dernier parait au mois de Juin 2018 : Il ne Faut pas se tromper aux éditions ELYTEL

Désormais conseiller en industrie et énergie.

Je m’exprime sur tous les sujets industrie, énergie, transports et Afrique selon les circonstances.

Ayant présidé la SNCF je défends ce mode de transport en priorité compte tenu des exigences en matière de rationalité de la mobilité et de lutte contre les gaspillages. J’ai résisté aux fermetures de lignes annoncées et refusé qu’il en soit question dans le futur.

Ayant régulé l’électrochimie française pendant ma période DGRST (1970-1981) je suis resté au contact des laboratoires et des industriels. Depuis quarante ans peu de réels progrès ont été réalisés et les matériaux utilisés sont chers et difficilement recyclables.

Pour moi le véhicule électrique déplace la pollution des villes vers un ailleurs en France et dans les zones minières. Il y aura donc maintien de la cohabitation énergies fossiles/énergie électrique pour les déplacements individuels et collectifs. Penser Paris et métropoles n’est pas penser climat et planète …il ne faut pas se tromper.

LECERF Romain

TIP Trailer Services - Business & Solutions Manager South Europe (France, Spain, Italy)

Après d’10 ans d’expérience en direction de projets Supply-Chain dans différents secteurs (logistique & grande-distribution), Romain intègre TIP Trailer Services pour accompagner la croissance du Groupe.  Responsable de l’équipe Business & Solutions pour l’Europe du Sud, il supervise les domaines suivants : Innovation et développement de nouveaux produits, fusions/acquisitions, expansion géographique, partenariats. Dans ce cadre, Romain a lancé le développement de l’offre mobilité électrique de TIP depuis fin 2016. 

TIP Trailer Services :

(Location & Maintenance & intégrateur de solutions transports, Leader européen véhicules industriels, +75 000 véhicules en propriété)

TIP Trailer Services est l’un des leaders européens de l’intégration de solutions transport, de la location et de la maintenance de véhicules industriels (+75000 véhicules en propriété, +100 000 véhicules en gestion, CA= 517 M€). Partenaire de confiance, TIP Trailer Services accompagne depuis 50 ans ses clients dans la location et la maintenance de leur flotte grâce à une forte expertise et des produits innovants.

Depuis Janvier 2017, TIP s’est lancé dans le marché de la mobilité électrique, accompagnant ainsi ses clients dans leur projet d’intégration de véhicules propres au sein de leurs flottes.

Du choix du véhicule jusqu’au service de maintenance, TIP met à disposition de ses clients son expertise et sa parfaite connaissance du marché. Des véhicules utilitaires 100% électriques et 100% configurables de toutes marques sont disponibles à la location. Notre offre comprendre la location courte durée ou longue durée, maintenance Full Services grâce à notre réseau d’ateliers dédiés sur l’ensemble du territoire ainsi que d’autres services très innovants (Télématique, IoT, IA…).

LECOEUR Patrick

Patrick Le Cœur a exercé à la Mairie de Paris pendant plusieurs années sur le domaine de la mobilité durable et notamment comme responsable   du "Pôle Mobilité Electrique" en contribuant à la mise en place d'actions supports comme : le développement du deux-roues électrique, le service d'Autolib', la réalisation d'une infrastructure de recharge, la desserte de quartiers en bus électriques,etc, et bien sûr la logistique urbaine qui a constitué un axe déterminant de son intervention. En relation étroite avec les acteurs publics et privés concernés il a participé à de nombreuses structures et congrès dans ce domaine.

Désormais consultant indépendant, il est sollicité comme expert pour intervenir auprès d'organismes sur ce vaste secteur en pleine mutation.

Société

Ces toutes dernières années de nouvelles formes de mobilité sont offertes ; elles reposent sur le partage (voiture,  vélo,  scooter, etc...), mais aussi un partage spatial. Dans les centres urbains l'espace public devient un bien rare et convoité où la mobilité la plus simple, comme la marche, retrouve sa place par des aménagements de voirie. Un partage aussi temporel s'impose par une mutualisation des lieux qui peuvent changer d'usage dans une même journée.

Au-delà donc de l'innovation des motorisations et des énergies, la mobilité du futur sera plurielle et devra faire de chacun de nous, pas seulement un consommateur, mais un partageur ; le devenir de la mobilité de demain !

LEGRAND Pierre Yves

Pierre-Yves Legrand, 54 ans, 3 enfants, juriste de formation et diplômé de Sciences Po Paris, accompagne depuis 25 ans les mutations de professions et de territoires. Depuis septembre 2011, il dirige NOVABUILD, accélérateur des transitions du BTP en Pays de la Loire. Il a dirigé le Comité Régional du Tourisme et le Marketing territorial des Pays de la Loire  entre 2005 et 2011. Dans les années 90 il avait dirigé l’association Atlanbois, et assuré le développement du Carrefour International du Bois.

Novabuild

NOVABUILD regroupe près de 400 acteurs de la construction en Pays de la Loire. Il est "l'accélérateur des transitions énergétiques, environnementales, digitales et sociétales pour une construction positive en Pays de la Loire". Le Bâtiment et la ville intelligente font partie de ses domaines d’action stratégique. Partisans d’une vision intégrée et partagée de la construction, les acteurs regroupés au sein de Novabuild œuvrent pour que les avancées technologiques de la ville connectée intègrent les infrastructures existantes. Pour une grande part, la mobilité de demain utilisera les infrastructures d’aujourd’hui, pour autant les acteurs du BTP se préparent à l’évolution des usages pour les intégrer dans les ouvrages de demain

LE TILLY Yann

Yann Le Tilly est directeur du projet nouveaux systèmes de mobilité à la Direction Innovation et recherche de SNCF.

Il était précédemment en charge de la tarification, des ventes et des validations pour SNCF Transilien.

LEVESQUE Stéphane

Stéphane Levesque est économiste des transports et de la mobilité, expert en matière de développement durable.

Formé à l’IAE Paris et à l’École Supérieure des Transports (EST), il est titulaire d’un DESS (Master 2) Transports Internationaux.

En 25 ans d’activités dans les secteurs du transport routier et de la logistique, il a développé des outils de veille économique, juridique et environnementale.

Au sein de différentes organisations professionnelles (FNTV, FNTR, TLF), il a mené des actions de lobbying et de négociation avec les élus et les administrations publiques.

Stéphane Levesque a aussi enseigné l’économie des transports de fret à l’École Supérieure des Transports.

L'URF regroupe l’ensemble des acteurs économiques de la mobilité routière en France :

• Infrastructures routières et autoroutières (construction, équipement et gestion)

• Véhicules automobiles (construction, équipement, commerce et entretien)

• Services liés à la route (transports, logistique, énergie, assurances)

• Associations d’usagers et de sécurité routière

L’URF est un centre d’information et de documentation sur la mobilité, l’automobile et les transports. Chaque année, l’URF publie un ouvrage de référence sur l’économie de la mobilité : « Faits & Chiffres » consacré aux statistiques des transports en France et en Europe. Elle met à la disposition de ses adhérents, des acteurs publics et des médias des informations objectives sur le secteur de la route.

L’URF, organisation transversale, a pour vocation d'être une force de proposition pour toutes les questions relatives à la route, à l'automobile, aux transports et à la mobilité des personnes et des biens. Elle s’appuie sur son Think Tank qui regroupe des chercheurs et des universitaires.

LIBESKIND Jérôme

Jérôme Libeskind, de formation HEC est consultant en logistique urbaine et dernier kilomètre. Il a créé en mai 2015 son propre bureau d’études, Logicités, centré autour des relations entre logistique urbaine et évolution des modes de consommation, notamment e-commerce. Il participe à de nombreuses études publiques sur la logistique urbaine et accompagne des solutions opérationnelles. 

Il est l’auteur du livre « La logistique urbaine- les nouveaux modes de consommation et de livraison » (Editions FYP – mars 2015). Jérôme Libeskind intervient régulièrement lors de colloques ou conférences, publie des avis d’expert dans les médias spécialisés et assure différentes formations. Il anime le groupe logistique urbaine et l’ASLOG et le club HEC Transports et Mobilités.

Société :

Réduire l’impact environnemental des livraisons est une nécessité tout en accompagnant les importantes évolutions de la consommation : e-commerce, omnicanal et transformation du rôle du magasin, accélération des flux.

Logicités est un bureau d’étude spécialisé sur la logistique urbaine, le dernier kilomètre et les impacts des modes de consommations sur la ville. L’axe central de la logistique urbaine est la mutualisation, avec de nombreuses opportunités : mutualisation des flux, des infrastructures, des trajets, des capacités… La mobilité électrique est un moyen permettant de mettre en place, dans un schéma logistique plus large, des solutions de livraison plus propre des centres villes.

www.logicites.fr

MARTIN Jacques Olivier

Chez SPIE depuis 22 ans dans différentes activités (Télécom Mobile, Réseaux câblé, Déploiement des Radars, Eclairage Public, Signalisation tricolore, Vidéosurveillance, IRVE, …)

Actuellement Chef de service en charge du développement et de la réalisation des métiers autour de la SmartCity, dont les acticités liées à la mobilité électrique sur l’IDF.

MATHIEU Eric

Conseiller en Développement Economique à l’Agence Régionale des Pays de la Loire, je participe à la mise en œuvre de la politique régionale de développement économique, en contribuant depuis 20 ans à l’animation de différentes filières et au développement économique des entreprises régionales. Cela se traduit concrètement depuis avril 2016 par mon implication dans la coordination SMILE, par l’incitation des acteurs à participer à des démarches collaboratives et collectives au profit du développement de projets smart grid sur notre territoire.

Diplômé d’un doctorat en sciences et d’un troisième cycle en conseil en entreprises, j'ai mené durant toute ma carrière professionnelle des activités en faveur de l'innovation scientifique et technologique, organisé une coopération entre la recherche et le développement économique.

MATIAS Christophe

La passion de Christophe Matias pour l’électronique et l’informatique est née lors de sa formation militaire en 2003. Il a ensuite bâti son expérience de « serial entrepreneur » avec la création de différentes entreprises notamment en Côte d’Ivoire avec une société de Prestations Informatiques et une autre spécialisée dans la création d’innovation sur les hardwares de détection d’intrusion. Sa « touch » « hight tech » et son appétence pour les nouvelles technologies l’ont directement conduits vers les nouveaux horizons énergétiques et poussé à créer Electric Loading !

Société :

Electric Loading, dans le contexte actuel de la transition énergétique est conscient que la mobilité physique ne peut plus se résumer à des moyens de se déplacer mais à un temps de déplacement disponible. C’est une révolution à laquelle Electric Loading participe afin de soutenir, accompagner et aider les utilisateurs des véhicules électriques d’aujourd’hui et de demain.

Pour y parvenir, nous concevons des solutions connectées et intelligentes à destination de tous les publics pour faciliter l’usage et l’intégration de la mobilité électrique dans le quotidien. En d’autres termes : nous créons des solutions pour faire en sorte que la mobilité électrique soit une solution et non une contrainte. 

MAUXION Paul

Bientôt 30 ans de parcours automobile après des études d’école de commerce :

10 années passées chez un constructeur Français SODICAM DPA au département réseau et pièces, puis 13 années au sein de Valeo Service à la direction marketing et services.

C’est en 2007, qu’il intègre le groupe GRUAU, pendant 3 ans en tant que directeur de site industriel avant de se consacrer à la mise au point et déploiement du véhicule ELECTRON utilitaire électrique 3,5 T en qualité de directeur d’activité.

MORA Henri
MOREL Raphael

Directeur du Développement, Uber France

Originaire de Paris, Raphaël Morel débute sa carrière en Audit à Paris chez PwC en 2009, avant de se lancer début 2012 dans le conseil en fusions-acquisitions chez Eight Advisory. Après 5 ans d'audit/conseil, Raphael décide de se lancer dans une aventure entrepreneuriale plus opérationnelle et rejoint l'aventure Uber en Juin 2014. Dans le cadre des services de marketing et de support rendus par Uber France au siège social régional du groupe, localisé aux Pays-Bas, il se concentre initialement sur la croissance du nombre de partenaires chauffeurs de la plateforme, puis sur le développement régional de l'Ouest de la France. Raphaël est aujourd'hui Directeur du Développement en France.

"Uber part d’un questionnement simple : comment faciliter la mobilité et remplacer la plupart du temps la voiture individuelle (coûteuse, utilisée seulement 4% du temps, occupant 15% de l’espace public pour se garer…) ?

Uber révolutionne la mobilité en ville, permettant aux citadins de se passer de la voiture individuelle. C’est tout l’écosystème des transports “collectifs” qui en profite : des transports en commun en passant par les vélos en libre-service.

L’objectif d’Uber est donc de démocratiser le transport à la demande au service d'une meilleure mobilité pour les citoyens et pour les villes."

PARNIERE François

François Parnière, MBA HEC, Ingénieur des Mines de Paris, occupe la fonction de Directeur du développement chez Sodetrel, filiale du Groupe EDF spécialisée dans la Mobilité Electrique. Auparavant il a occupé les fonctions de Directeur Général d’EDF Ekoserwis, filiale de 500 personnes spécialisée dans les services de valorisation des co-produits des centrales de productions électrique en Pologne, ainsi que diverses fonctions de management dans d’ingénierie, l’exploitation de centrales de production en France et à l’international.

PEREZ Yannick
PIZZAFERRIE Walter

Walter PIZZAFERRI est un ingénieur de formation.

Après plus de trente années dans le conseil en management et stratégie auprès de grands cabinets européens et internationaux, et en tant qu’entrepreneur, il a créé l’Observatoire de L’innovation dans l’Energie (O.I.E.) pour éclairer sur les innovations nécessaires en vue d’aider à la transition énergétique.

Ses compétences couvent les l’innovation, le pilotage de projets multi disciplinaires et collaboratifs, la définition et la mise en œuvre de stratégies, qu’il applique tout particulièrement aux secteurs de l’énergie et du transport.

L’O.I.E., Observatoire de l’Innovation dans l’Energie a été créé en 2007 pour aider à la transition énergétique par la mise en évidence des innovations nécessaires puis l’incubation de projets collaboratifs innovants en matière d’énergie et de mobilité.

L’O.I.E. a mis sur pied en 2012 le programme E-Way dont l’objectif est de mettre en œuvre des projets de mobilité électrique sans les contraintes et économiquement viable par la mise en place de nouvelles stratégies de recharge et de nouveaux écosystèmes pour favoriser les approches systémiques nécessaires au développement des nouvelles chaînes de valeur.

E-Way Corridor est un des projets monté et piloté par l’O.I.E. en vue de déployer un corridor électrique sur l’axe Seine pour le transport routier de marchandises.

POUSSE François

Après une formation en comptabilité, Francis POUSSE reprend l’affaire familiale en 1996, une station-service ESSO située à Arnage (72), près du Mans, qu’il est chargé de « redresser ».

Pari réussi : il diversifie son activité en créant un garage multimarque avec un lavage, et y emploie désormais plusieurs salariés.

Porté par un esprit militant, il s'engage au CNPA et devient :

- en 2007 : Vice-président de la Branche Nationale des Détaillants et Distributeurs de produits pétroliers du CNPA,

- en 2013 : Président du département de la Sarthe du CNPA ,

- et en 2015 : Président du Métier des Propriétaires-exploitants de Stations-service du CNPA (représentant les 6 000 stations de France). Il reste convaincu du rôle pro-actif que les professionnels détaillants en carburants ont à jouer dans la transition énergétique. De par leur maillage territorial, les stations-service constituent l'outil idéal pour offrir de nouveaux services de proximité, et distribuer les énergies de demain. L'hydrogène, les biocarburants, le gaz naturel, pourquoi pas le GTL un jour ? Elles doivent devenir des stations multi-énergies.

SEBASTIEN Christophe

Je porte des projets de développement durable pour la centrale nucléaire de Civaux. Je vise aussi à améliorer les retombées positives de notre activité sur le territoire de proximité. Beaucoup de mes projets ont concerné la mobilité électrique : mutation du parc professionnel en 100 % électrique, mise en œuvre en première mondiale de 6 navettes autonomes NAVYA sur un site industriel de grande taille (220 ha et 14 km de voirie pour 1100 à 2000 personnes présentes au quotidien), offres de mobilité électrique aux salariés (15% des salariés roulent en VE), contribution à la création d’une usine de bornes de charge intelligentes, ASTRAGAM, implantée à Lhommaizé (86).

e-Motum est une start-up fondée par cinq professionnels de la mobilité électrique, dotés d’une solide expérience technique et pratique, proposant trois types de prestations aux organismes institutionnels: entreprises, associations, fédérations, collectivités, caisses de retraites, syndicats…:

Tous en VE consiste à sensibiliser aux enjeux de la mobilité durable et à l’écosystème « véhicule électrique »

  • Animations, conférences, webinaires, échanges, événements, partage d’expériences, essais...
  • Mise en relation avec des partenaires pour des offres de VE à tarif négocié
  • Formation à la prise en main du véhicule et à l’éco-conduite

Conversions de flottes et infrastructures,

  • Apporter conseils et accompagnement à la transition électromobile
  • Analyse de flottes
  • Études d’optimisation et de conversion de parc automobile
  • Conseils pour l’installation de bornes de charge

Navettes autonomes : Etudes d’implantation sur vos sites privés ou publics

SIMONIN Jean Michel

Jean-Michel Simonin est ingénieur en mécanique et micro-technique, docteur en génie mécanique et génie civil. Il travaille à l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR) depuis 1992. Ses activités portent sur les infrastructures de transports et plus particulièrement de la route. Il s'intéresse à la prolongation de leur durée de vie, mais aussi à leur adaptation aux nouveaux modes de transports. Il a dirigé le développement de matériels et rédigé des méthodes d’auscultation routière. Il participe à différents groupes de travail nationaux et internationaux.

VASLIN Bruno

Conseil en solutions de Mobilité Durable et en marketing stratégique.

Conseil indépendant après avoir été le Responsable Développement des Solutions de Mobilité Durable de SPIE de 2017 à avril 2018. Il a été précédemment en charge entre 2010 et 2017 du développement de l’offre ORIOS d’opérateur d’infrastructure de recharge et de mobilité de SPIE pour la mobilité électrique.

Société :

Devant les choix qui s’offrent aux décideurs par rapport aux enjeux économiques des moyens de transport de personnes comme de fret, Bruno VASLIN propose son expérience pour les aider à ouvrir les champs des possibles pour des mobilités du futur écologiques et énergétiquement preformantes.

VASQUEZ Arnaud

Après 30 années de carrière maritime passées en tant que capitaine dans la marine marchande, Arnaud Vasquez décide de mettre toute sa motivation et son expérience au service des technologies propres et respectueuses de l’environnement. Il crée HySeas Energy en 2015 dans le but de s’investir totalement dans une démarche à la fois écologique, mais également économique : les technologies propres constituent un vaste réservoir de croissance et d’emplois. Et en effet, aujourd’hui, HySeas Energy compte une dizaine de collaborateurs et de consultants de grande valeur et s’impose comme acteur engagé de l’hydrogène maritime.

VEYRUNES Philipe

Philippe Veyrunes occupe actuellement le poste de responsable de la solution SRS au sein de la plateforme Infrastructures d’Alstom. Philippe est l’un des principaux experts en électrification d’Alstom, cumulant plus de 20 ans d’expérience sur des postes à responsabilité croissante dans le cadre de projets internationaux majeurs : ingénieur de projet sur l’électrification de la ligne à grande vitesse Séoul-Pusan (Corée), chef de projet pour le lot caténaires sur la ligne à grande vitesse entre Londres et le Tunnel sous la Manche (Royaume-Uni), puis responsable de nombreux projets d’infrastructures et d’électrification en Europe et sur différents continents.

Après cinq années passées en tant que Directeur de la Stratégie pour les activités d’Alstom liées aux infrastructures, Philippe est désormais chargé du développement et du déploiement des solutions d’électrification destinées aux applications routières, conformément à la stratégie de mobilité durable d’Alstom, dans l’objectif de répondre aux besoins grandissants de solutions d’infrastructure durable, notamment pour le transport urbain.

ZAMBON David

Directeur général, IDRRIM

Ingénieur en chef des ponts, des eaux et forêts, David Zambon est directeur général de l’IDRRIM depuis septembre 2016. Il a évolué auparavant au sein du Ministère de la Transition écologique et solidaire, alternant ces dernières années, des fonctions de direction en administration centrale et en services opérationnels dans le secteur des transports. Après un poste d’adjoint au sous-directeur des actions transversales et des ressources à la Direction de la sécurité et de la circulation routières (DSCR), il devient directeur de l’exploitation, adjoint au directeur des routes d’Ile-de-France (DIRIF), avant de rejoindre la DGITM pour occuper les fonctions d’adjoint au directeur des services de transport.