Fermer

DESIGN 1880

Hall - Allée E - Travée 28 - Stand 28

Design 1880 est une société dont l'atelier est basé à Bordeaux Lac. Elle est spécialisée dans la transformation de véhicules anciens en véhicules électriques, pratique appelée Rétrofit. Le prototype que nous avons développé a été réalisé à partir d’une fiat 500 de 1970. Pour vous permettre de mieux comprendre le projet, l’approche de Design1880 peut être décrite à travers cette petite histoire :

Au-delà de la transformation en électrique, le focus a été mis tout au long du développement sur l’expérience utilisateur, car, qu’on le veuille ou non, dès l’instant où l’on installe des batteries et un moteur électrique dans un ancien véhicule, on modernise son usage.
Une anecdote ? L’usage visiblement central à l’époque de la Fiat 500 ? Un cendrier en plein milieu de la planche de bord ! Alors qu’aujourd’hui, on voit que le besoin central en usage est le smartphone, qui n’existait pas encore. Raison pour laquelle le support smartphone a détrôné le cendrier dans la Fiat 500. Ce qui a amené, sur la Fiat 500, un triptyque constitué par un compteur digital personnalisable en lieu et place du compteur d’origine, un support smartphone dédié, dessiné comme s’il avait été dessiné à cet époque pour être intégré dans le style de la voiture, et une enceinte connectée.
L’expérience est augmentée à travers le smartphone, avec une application dédiée pour pouvoir gérer la voiture et ses batteries à distance (préchauffage en hiver par exemple, gestion de la charge, etc…), mais également avec des évolutions qui seront favorables aux loueurs, comme le déverrouillage de la voiture avec ce smartphone.
Voilà bien résumée, à travers ce prototype de la Fiat 500, l’ambition de Design1880 : le design et la modernisation des usages, avec un focus sur l’expérience utilisateur d’une part, et la conversion à l’électrique d’autre part.

Design 1880 a été créée par deux associés, Erwin MUSEUR et Paul-Alexandre MARTIN. Nous avons démultiplié nos ressources à travers des choix de fournisseurs et partenaires stratégiques, qui permettent à Design1880 de transformer sa vision en réalité, des batteries et l’électronique en pérennité programmée, SMVE pour le moteur, issu de 20 ans de recherche en IUT à Nîmes, et Incari, une plateforme de développement des IHM, qui a permis de réaliser dans le concret la vision de l’expérience utilisateur.

Très rapidement, nous nous sommes rendu compte que de nombreuses difficultés empêchaient le marché du Rétrofit français d’accélérer. Les problématiques d’approvisionnement de matériaux nécessaires à la fabrication de nos kits, la raréfaction des talents dans les métiers des batteries, de l’électronique et l’absence d’uniformisation des processus freinent l’ensemble de la filière. C’est pourquoi, nous avons démarché pendant plusieurs mois, fournisseurs, confrères du rétrofit, acteurs de la formation et collectivités pour réussir à mettre en place un groupement d’intérêt économique. Ce dernier compte actuellement autour d’une dizaine d’entreprises volontaires et n’attend désormais plus qu’un lieu pour s’implanter. Ces dernières sont spécialisées dans la mobilité électrique et hydrogène pour tout type de véhicules.

  • Secteur d'activité : Institutions et associations
  • Mots clés : Institutions et associations

Contact

20, rue jean poulmarch
91190 Gif sur yvette
France

Téléphone : 06 40 24 58 75
Votre email : paulalexandre.martin@design1880.com

Produits/services