Fermer

Espace Presse

Retrouvez la revue de presse et l’actualité d'ELECTRIC-ROAD

Les éditos

L'EDITO #4 - ELECTRIC-ROAD 2020 : La lettre de Monsieur Alain Rousset
Alain ROUSSET Président de la région Nouvelle-Aquitaine

Alain ROUSSET Président de la région Nouvelle-Aquitaine

La décarbonisation est devenue un enjeu politique prioritaire marquant une prise de conscience nécessaire sur les effets des gaz à effet de serre et le changement climatique. Parce que la Nouvelle-Aquitaine est l’une des régions françaises les plus impactées par le changement climatique, elle s’est engagée depuis le début de la décennie 2010 dans une démarche ambitieuse et peut déjà se prévaloir d’un solide bilan en matière environnementale.
Dans le domaine des mobilités, en modernisant et en développant le ferroviaire notamment à travers son rôle d’autorité organisatrice de transports pour les Ter mais également en investissant, hors compétence, sur la modernisation et le développement du réseau ferroviaire, la Région investit massivement dans les transports collectifs propres.
 
La Région aura marqué cette année 2019 par deux évènements majeurs qu’elle a pilotés, fruit d’une réflexion au long court en lien constant avec le changement climatique : le SRADDET et la feuille de route NEOTERRA dont les objectifs et les ambitions nous engagent résolument et de manière assumée dans la voie de la décarbonisation et de l’exemplarité environnementale.
 
Les objectifs du SRADDET et de la feuille de route NEOTERRA donnent ainsi la part belle à de nouvelles solutions de mobilité : généralisation des véhicules « propres et intelligents » à l’horizon 2050, 100% de véhicules propres pour les transports dont la région à la charge à l’horizon 2030, lutte contre l’autosolisme avec le développement de modes actifs et partagés, soutien au report modal de marchandises, accompagnement de la R&D pour les véhicules propres et intelligents…
 
La Région soutient déjà le développement des motorisations alternatives et une position de leader en Europe dans le domaine des batteries et des bornes de recharges avec de nombreuses entreprises de rang 1 implantées sur son territoire.
 
La choix est aujourd’hui de structurer une filière « mobilités » axée sur ces objectifs de décarbonisation. Le cluster Digital Aquitaine / Topos, créé en 2006 à l’initiative du Conseil régional autour de l’émergence de solutions basées sur le programme GALILEO, anime depuis 2006 toute une communauté spécialisée dans les solutions et services de mobilité intelligente. Il a permis de rassembler des acteurs qui ont aujourd’hui une expertise unique sur la navigation par satellite, les solutions de positionnement de haute intégrité, et par extension les systèmes de transport intelligents (ITS). Par ailleurs, Les acteurs du cluster Energie & Stockage en Nouvelle-Aquitaine développent aussi des solutions ou briques technologiques au service de la mobilité propre comme les batteries par exemple.
Et nous disposons d’un tissu d’entreprises et de laboratoires proposant des expertises, produits et services relatifs aux enjeux de mobilité, que ce soit dans les filières « traditionnelles » ou plus émergentes liées au numérique à la Chimie ou aux matériaux.
 
C’est une nouvelle aventure qui débute, qui commence à s’écrire et à laquelle la région Nouvelle-Aquitaine souhaite prendre toute sa part, et je souhaite le meilleur succès au congrès Electric-Road dont j’espère qu’il contribuera à accompagner la mutation en cours et à écrire cette nouvelle page de l’histoire de la mobilité.

Télécharger l'EDITO #4

L'EDITO #3 - MOBILITÉ ÉLECTRIQUE 2020 : TOUS LES CHEMINS MÈNENT À LA NOUVELLE AQUITAINE

Jean-Patrick TEYSSAIRE*

Cette semaine européenne de la mobilité durable fut riche d’événements réunis dans la plus grande région de France :

8ème édition du Nouvelle-Aquitaine Electric Tour, première édition de ITS4Climate, présentation à la centrale du Blayais de son ambitieuse flotte de véhicules électriques siglés « mobilisés pour le climat », inauguration par ENGIE de la station hydrogène Fébus à Pau, destinée à alimenter les bus électriques à hydrogène…
EDF la même semaine a annoncé la signature d’un partenariat avec NISSAN pour le développement de solutions de recharge intelligente en initiant le « vehicle to grid » (ou 'V2G).
Enfin Jeudi 19 septembre le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé en présence de son homologue allemand Peter Altmaier que le site pilote de production de cellules de batteries du fameux projet « batterie européenne » serait implanté dans la région Nouvelle Aquitaine et que la pose de la première pierre, en présence du ministre de l’Economie d’Outre-Rhin, devrait intervenir "d’ici la fin de l’année 2019".
Le Président Alain Rousset, qui a signé en juin dernier une convention qui fait d'EDF le premier grand énergéticien destiné à accompagner la transition écologique en Nouvelle-Aquitaine, a pour objectif clair de faire connaître son territoire comme pôle de référence en matière industrielle et scientifique dans le domaine du stockage d’énergie. Il fait des batteries une priorité stratégique et veut structurer le réseau d’entreprises et centres de recherche historiquement concentrés sur son territoire pour répondre à l’urgence de développer une batterie communautaire vitale pour l’industrie automobile européenne.
La Métropole de Bordeaux, de son côté, qui multiplie les initiatives en faveur de la mobilité sans carbone, vient de lancer un test en vue de remplacer tous ses bus diesel par des modèles électriques en 2023.
Tout indique que le magnifique quart sud-ouest de notre pays se positionne en 2020 comme le grand acteur national de cette révolution nécessaire et urgente de l’énergie de nos mobilités.

Le congrès ELECTRIC-ROAD, qui va se dérouler au Parc des Expositions de Bordeaux les 2,3 et 4 avril prochains, se fera le porte voix de cet élan, relayant l’énergie et les réalisations d’un territoire exemplaire au niveau national.

Ainsi, ce congrès continuera pour sa sixième édition l’objectif qu’il s’était fixé il y a cinq ans : opérer la synergie entre expertise et pédagogie, pour permettre à l’une des mutations les plus importantes du siècle de passer de la vision à la réalisation.
Ne ratez pas ce rendez vous essentiel.
*Président d’honneur d’ELECTRIC-ROAD

Télécharger l'EDITO #3

L'EDITO #2 - MOBILITE ELECTRIQUE : LE DOUTE EST-IL ENCORE POSSIBLE ?
Jean-Patrick TEYSSAIRE - Président d’honneur d’ELECTRIC-ROAD

Jean-Patrick TEYSSAIRE*

Le large tour de piste que nous menons actuellement auprès des industriels, des experts et des politiques dans le cadre de la préparation de la prochaine édition du forum ELECTRIC-ROAD (du 2 au 4 avril 2020) représente un observatoire très attentif des tendances et des prises de décision.
Le constat est clair : l’année 2020 sera l’année charnière pour l’ensemble des acteurs de la mobilité.
Bien sûr nous avons bien perçu toutes les interrogations, sur le coût pharamineux de la transformation du parc automobile, sur les ombres qui pèsent sur l’emploi, sur les capacités électriques du pays pour la charge non coordonnée, sur les réserves des minerais nécessaires, sur la pollution liée à la fabrication des batteries, ainsi qu’une cohorte d’autres imprécations inhérentes à tout changement, et celui-là est de taille…

Mais peut-on encore douter ?

Ces journées de canicule inquiétantes ne nous enjoignent-elles pas de faire vite pour éradiquer les 30% de GES émis par tout ce qui roule sur pneu ? Le cortège interminable d’externalités négatives liées aux hydrocarbures ne suffit-il pas à lui seul à emporter toutes les adhésions ? La simplicité, l’évidence, la fiabilité du moteur électrique éprouvé depuis deux siècles ne sont-elles pas des gages pour l’avenir ?
La réponse jaillit dans tous les secteurs de cette énorme machine qui s’ébroue et se décide à muter après 15 ans d’incertitudes :
Dans les investissements colossaux votés cette année tous azimuts, pour le développement des méga-réseaux de charge, pierre angulaire cruciale ; pour le développement de l’hydrogène-énergie ; pour la construction partout dans le monde de « gigafactories »…
Dans les budgets des constructeurs progressivement convaincus d’une mutation incontournable
Dans l’ouverture de nouveaux acteurs d’autres filières qui rejoignent chaque jour cette croisade
Dans les avancées technologiques qui prouvent que l’utopie d’hier est la réalité d’aujourd’hui
Enfin, dans la prise de conscience des citoyens, qui se répand comme un nuage sans particules…
La mobilité électrique sera-t-elle la seule solution élue à l’horizon 2030 ? Sans doute pas. Mais elle sera, et l’année 2020 sera sa véritable « launching pad ». Toutes ces questions, et beaucoup de leurs réponses également, seront au rendez-vous de la sixième édition du forum ELECTRIC-ROAD au Parc des Expositions de Bordeaux du 2 au 4 avril 2020.
Ne passez pas à côté de ce rassemblement de compétences du plus haut niveau.
*Président d’honneur d’ELECTRIC-ROAD

Télécharger l'EDITO #2

L'EDITO #1 - LES TENDANCES QUI SE DESSINENT
Jean-Patrick TEYSSAIRE

Jean-Patrick TEYSSAIRE*

Le forum ELECTRIC-ROAD a toujours su depuis 5 ans s’inscrire au bon endroit et au bon moment de l’aventure historique que dessine l’avènement des nouvelles mobilités.
En accord avec nos principaux partenaires, nous avons souhaité le positionner pour sa sixième édition en concordance avec le calendrier des innovations et des réalisations de la filière, au printemps 2020.
Rendez-vous donc les 2,3 et 4 avril 2020 au Parc Des Expositions de Bordeaux.
En s’ancrant fermement à ces dates stratégiques le forum se place à la charnière de grands tournants de cette filière, dont il est devenu un moment fort :

Le projet de batterie européenne

Le top départ est donné. 5 milliards ? 6 milliards ? La France, L’Allemagne, mais quels autres pays ? Quelles technologies ? Mais surtout quels acteurs ? Ce projet, qu’on ne doit plus appeler « Airbus » mais « européen » et aux contours plus que flous devrait connaître un top départ plus structuré début 2020. L’occasion pour notre congrès d’être la tribune de quelques précisions de taille au printemps prochain et de proposer un rendez-vous d’étape annuel au service de ce chantier, capital pour nos industries et nos emplois.

Le « blitzkrieg » des grands réseaux de charge

Là aussi c’est la valse des milliards. Les constructeurs (automobiles) en pleine mutation « mettent la pression » aux industriels des réseaux de charge pour que le marché soit prêt à temps pour accueillir dignement les dizaines de modèles de véhicules électriques déjà sur leurs chaînes. S’ensuit la mise en ordre de bataille des fournisseurs d’énergie, et de l’immense armée des soldats de l’énergie. Au menu d’ELECTRIC-ROAD, les plénières et les ateliers qui décryptent, analysent ces gigantesques chantiers, destinés à promettre des jours meilleurs, moins pollués, à l’humanité.
Mais aussi beaucoup d’autres sujets en préparation qui verront leur concrétisation début 2020 :
Des sorties officielles de nouveaux véhicules électriques
La concrétisation de la filière poids-lourds électriques
Une avancée spectaculaire de l’hydrogène-énergie
La révolution verte des transports urbains
Des solutions de financements des infrastructures
La mise en application de la loi LOM
La mobilisation générale allemande pour l’electro-mobilité
Et beaucoup d’autres moments forts de découvertes, de réflexion, de rencontres…
N’oubliez pas d’inscrire ces dates dans vos agendas et de nous contacter pour participer à ces trois jours intenses.
*Président d’honneur d’ELECTRIC-ROAD

Télécharger L'EDITO #1

Communiqués de presse  

Le 26 mars 2019  

SAVE THE DATE

3 jours entre experts, professionnels et grand public pour mieux connaître les solutions de mobilité électrique et ses enjeux.

La 6ème édition du congrès ELECTRIC-ROAD se tiendra du 2 au 4 avril 2020 dans le Palais 2 l’Atlantique, nouveau Hall du Parc des Expositions de Bordeaux. Ce forum d'envergure internationale, organisé sous le haut patronage du Ministère de la transition écologique et solidaire chargé des transports, réunira les experts et les acteurs clés de l'électro-mobilité.

Télécharger le communiqué de presse

  

Le 31 janvier 2019

Congrès et Expositions de Bordeaux mise sur les filières d’avenir et rachète Electric-Road, le Forum dédié à la transformation des mobilités

Congrès et Expositions de Bordeaux vient de racheter « Electric Road », dédié à la mobilité électrique et à l’innovation pour les voies urbaines et les routes. Avec l’ambition de devenir une référence nationale et internationale, ce nouveau rendez-vous professionnel annuel va offrir une plateforme d’expertise et un outil de prospective référent pour soutenir la filière émergente de la mobilité.

Electric -Road se tiendra à Bordeaux du 2 au 4 avril 2020 dans le Nouveau Hall du Parc des Expositions avec un format salon/congrès enrichi.

Télécharger le communiqué de presse

Revue de presse

Télécharger la Revue de Presse 2018

Contact Presse :

Agence VLC
Valérie LESEIGNEUR 
Tél : 06.68.80.37.35
valerie@agencevlc.com