Fermer

Programme

jeudi 2 avr.

10:00

11:00

Comment la collectivité s’adapte-t-elle et innove-t-elle face à l’électrification de la mobilité ?

Plénières

De l’incitation à acquérir des véhicules électriques dans le parc auto des collectivités aux infrastructures et aux aménagements urbains, la tâche est large…

10:00

11:00

Naissance d’une filière industrielle : la mobilité électrique bouleverse l’innovation et l’emploi

Plénières

Passage en revue du bouleversement des emplois créé par la mobilité électrique : quel en est le bilan ? Comment gérer les transferts de compétences ?

12:00

13:00

La “rue électrique” au service d’une logistique urbaine transformée

Plénières

Propreté, silence, accès aux centres villes, la logistique urbaine est séduite par l’électrique mais doit également en résoudre les nécessités d’adaptation et d’organisation

12:00

13:00

Transition énergétique et métamorphose des transports publics

Plénières

Entre incitation et contrainte, le verdissement des transports publics est une révolution de moins en moins silencieuse. Vers la complexité ou la facilité ?

13:15

14:15

La révolution du transport électrique unipersonnel

Ring public

Ils ont explosé en quelques mois : les “gyropodes” ou engins de transport unipersonnels pourraient représenter une petite partie de la solution de la mobilité en ville. Présentation des produits par les...

14:30

15:30

Les promesses d’avenir des différentes technologies de charge filaire

Plénières

Enjeu N°1 de la mobilité électrique, la charge filaire trouvera-t-elle un jour son modèle économique et technologique idéal ? Les acteurs investiguent et débattent mais trouveront-ils le consensus ?

14:30

15:30

Construction et génie civil, acteurs de la mobilité électrique

Plénières

Quelles transformations le succès probable de la propulsion électrique impose-t-il aux routes et aux rues électriques ? Aux bâtiments ? Aux ouvrages d’art ?

16:00

17:00

L'énergie verte est en adéquation avec la mobilité électrique.

Ateliers

Quand pourra-t-on la proposer réellement aux citoyens ? Quelles contraintes ? Quels sont les conditions du succès ? Que font les élus et leurs équipes pour avancer ?

16:00

17:00

La place de la route électrique dans le transport de marchandises grande distance, les alternatives écologiques

Ateliers

Représentant 90% du transport de marchandises, le transport routier longue distance devra lui aussi rapidement trouver des solutions écologiques. L’électrique en est une mais comment faire rouler des dizaines...

16:00

17:00

Quel est l’apport de la LOI D’ORIENTATION DES MOBILITES (LOM) dans la mobilité électrique ?

Ateliers

En intégrant la notion de transport de personnes et de marchandises aux schémas de cohérence territoriale, la loi LOM inscrit la motorisation électrique dans tous les modes de déplacements. Quels sont...

16:00

17:00

La mutualisation et interconnexion de la charge dans les rues

Ateliers

Il n’est pas envisageable de multiplier les standards et pourtant les bennes à ordures, les petits camions de livraison, les bus, les véhicules de nettoyage de voirie, les scooters… auront tous à se charger...

17:00

18:00

La transition énergétique a un coût ! Quels financements pour la mutation dans les territoires ? Quelles garanties ?

Plénières

Quelles aides en financement pour aider les collectivités à transformer leurs mobilités ? Quels acteurs économiques ? Quels modèles économiques ? Où trouver les garanties permettant les emprunts ?

17:00

18:00

Ville numérique et mobilité électrique : réseaux intelligents, smart grid, V2G

Plénières

Ouvrir les données publiques, optimiser les systèmes de transport urbains en favorisant la multi-modalité, libérer l’innovation pour quantifier les flux de circulation, les modéliser et mieux les gérer…Les...

vendredi 3 avr.

09:00

10:15

La voiture électrique passera-t-elle du marché de niche au marché de masse ?

Plénières

Le développement des départements “électrique” des constructeurs est-il engagé sur des certitudes de marché ou une réponse à une législation de plus en plus contraignante ? Comment le voient-ils à un horizon...

10:30

11:30

L’enjeu capital de la batterie européenne

Plénières

L’industrie automobile européenne a laissé “passer le train” de la batterie… Est-il encore temps de prendre le train suivant ? Comment ?

12:00

13:00

Mobilité électrique et besoin croissant de minerais et terres rares. Y-a-t-il des solutions ?

Ateliers

Le développement exponentiel du marché de la batterie est-il un risque écologique de plus ? Comment contournerons nous le risque de déplétion ? Comment assurer notre indépendance dans ce domaine ?

12:00

13:00

Les nouvelles solutions de recharge statique rapide et ultra-rapide inter-états, le cas allemand

Ateliers

Pour que le transport électrique se développe concrètement, la charge doit devenir de plus en plus présente et de plus en plus puissante. Les allemands donnent l’exemple.

12:00

13:00

La mutation des loueurs et des flottes d’entreprises vers l’électrique : image, usages, économie

Ateliers

Fort du tiers du marché en France, le véhicule professionnel n’échappe pas à l’interrogation sur l’engagement électrique. Quels sont les doutes ? Les certitudes ? Les perspectives ?

13:30

14:30

Le véhicule électrique, voiture de riche ?

Ring public

Cet adage est de moins en moins vrai mais il a la vie dure. Débat et échanges sur les modes d’acquisition d’un véhicule électrique, les aides gouvernementales, les avantages à l’usage, le VE occasion…

14:30

15:30

Pour l’hydrogène, autre stockage d’énergie : l’avenir c’est aujourd’hui

Plénières

L’hydrogène est-il (enfin) devenu le partenaire idéal de l’électrique ? Pour tous les véhicules ou seulement certains ? Lesquels ? Quels modèles économiques et quels freins ?

16:00

17:00

Les systèmes d’information et de supervision mondiaux, l’explosion des datas, la mobilité en tant que service

Plénières

La mobilité électrique est fortement corrélée à une autre révolution de la mobilité initiée par l’empire du digital. Ce bouleversement des usages et des outils a-t-il un avenir ? Quels sont les acteurs...

16:00

17:00

Navettes, VP, camions, les véhicules deviennent connectées et autonomes *

Plénières

Le confort de l’homme et son progrès ne connaissent pas de limites. Bientôt les véhicules seront électriques et n’auront plus de chauffeur. Fiction ou réalité ? Est-ce techniquement et économiquement viable...

samedi 4 avr.

10:00

11:00

Quelles sont les conséquences sociétales d’une transformation profonde de notre parc auto et camion pour le citoyen ?

Plénières

Les rues et les routes deviennent-elles réellement plus respirables ?  Y-a-t-il d’autres externalités positives et négatives ? Quelles contraintes apparaissent ?

10:00

11:00

La batterie est-elle coupable de pollution ?

Plénières

La batterie devient la cible de beaucoup de critiques. A juste titre ? Etat des lieux sur son cycle de vie, sa réutilisation en batterie domestique, son recyclage

11:00

12:00

Une nouvelle mobilité qui entraîne de nouveaux usages

Ring public

L’énergie électrique se repositionne un siècle plus tard en vecteur de déplacement. Quels avantages et quelles contraintes cette nouvelle mobilité présente-t-elle au quotidien ? Débat et échanges.

13:00

14:00

La mobilité électrique s’invite chez le citoyen

Ring public

Comment utiliser au quotidien son véhicule électrique ? Le droit à la prise, la wall box, le smart-charging, bientôt le V2H (vehicule to home), l’autoconsommation, les ombrières...

14:00

15:00

L’électrique et l’hydrogène sont-ils pertinents pour le VTC, l’autopartage et le taxi ?

Plénières

Les véhicules à usage intensif sont des laboratoires cruciaux pour l’aventure électrique. Témoignages des acteurs entreprenants qui ont osé faire le saut, leurs avis et leurs résultats.

14:00

15:00

Le transport du futur : la fiction rejoint la réalité...

Plénières

L’électrique accompagne un nombre impressionnant d’innovations dans la mobilité. Gadgets ou véritables filières en gestation ? Etat des lieux.